Arctique
Arctique désigne la région polaire située autour du pôle Nord, caractérisée par des températures très basses, des glaces permanentes et une faune adaptée au froid extrême, comme les ours polaires et les phoques. C’est une zone fragile et unique. Mais pour moi, c’est autre chose.
L’Arctique, des naufragés, des crayons… Bref, une journée normale
En plus de ma casquette d’illustrateur, je propose régulièrement une méthode pour se former à la facilitation graphique. Une des étapes consiste à savoir lâcher prise et écouter un texte long pour apprendre à sélectionner le contenu qui nous semble pertinent et en ressortir l’essence sur une seule page.
C’est destiné à des apprenants qui maîtrisent déjà la base du concept de pensée visuelle et de sketchnoting. L’objectif est de faire une carte mentale dessinée qui retient le fil de l’histoire et, en même temps, propose des petits dessins créatifs pour illustrer les propos.
J’avais trouvé celui sur les esclaves de Tromelin, dans la série Les Naufragés sur France Inter.
J’ai pu le tester avec des étudiants et les résultats étaient plutôt réussis.
Je prends un extrait de 20 minutes que je ne passe qu’une seule fois.
Ce type de document, sur un temps long, construit pour s’immerger dans cette histoire, me paraît toujours pertinent à proposer. Ça laisse le temps de se poser la question : est-ce que je garde ce que j’entends, et surtout, qu’est-ce que je décide de montrer ?
Il n’y a pas de mauvais choix, mais un choix pertinent de chaque apprenant.
Le mot d’aujourd’hui, arctique, me donne envie de réécouter celui sur Ada Blackjack, la Robinson de l’Arctique.
J’ai trouvé cette photo qui parle d’elle-même.

