Couverture du 13 comme Une, mai-juin 2024

L’Agglo de Cergy-Pontoise m’a repris cette année pour effectuer une couverture de son magazine 13 comme Une. j’avais déjà réalisé cet exercice l’année passée et j’ai accepté car je voulais faire quelque chose de différent cette anée.

Comme j’étais déjà content d’avoir fait le numéro précédent, j’ai pensé que je pouvais recycler une idée que j’avais eu l’année passée.

Ce dessin n’avais pas été pris dans les projets et il est rester à patienter une bonne année dans ma tablette. J’ai donc proposé quand même un nouveau projet assez graphique. J’étais plutôt content du résultat, c’était en accord avec ce que j’avais annoncé. Je trouve ces amas de feuilles iptotisantes.

J’avais déjà des dessin en préparation qui n’ont pas tous été retenus mais c’était un bon départ. Cette première idée n’a pas été retenue telle quelle. Mon client a gardé l’arbre mais souhaitait quelque chose de plus léger, comme de l’aquarelle et un arbre qui soit droit.

Une fois validé, j’ai dessiné le fond de chaque dessin séparemment comme des carrés dans un premier temps. Chaque dessin fait pertie d’une thématique qu’a souhaité aborder l’Agglo pour évoquer le budget 2024.

La gare routière avec des toits végétalisés à venir

Un Tiers-Lieu qui a été financé en partie par l’Agglo

Une usine de méthanisation pour parler énergie, déjà présent en 2023

La (re)végétalisation des écoles primaires

La gestion des déchets avec des composteurs urbains

Le déplacement doux, avec un vélo cargo en premier plan

Les travaux de la Gare de Cergy-Pontoise (non retenu)

Au final, la couverture du magazine est sorti dans les temps – très court, il faut bien admettre. Je suis content d’avoir pu rendre service. Je reste un peu frustré de pas avoir pu rentrer plus dans les détails. Mais vu le timing, il valait mieux. J’ai gardé les mêmes coloris pour l’ensemble des tirages.

J’ai donc réalisé en tout 9 dessins dont 7 qui ont été retenus.