Facilitation graphique

Posted on

Petit retour en arrière

Je trouve une vidéo sur le web qui parle de sketchnoting alors que je suis en train de donner des cours de code ( je suis un ancien développeur web et formateur de temps en temps).  Je cherche des idées innovantes pour intéresser mes étudiants. Je reçoit un ouragan dans ma petite tête. Je présente cette vidéo dès le lendemain à mon groupe. Cependant, je n’ai pas totalement les mêmes réactions en face de moi au petit matin.

Une année plus tard, je rencontre une facilitatrice sur un séminaire sur Paris et de nouveau c’est une révélation. Je m’achète le livre  pour le niveau avancé de Mike Rhode sur le sujet que je dévore d’une traite pendant les trois heures sur le retour dans le train. Depuis ce jour, j’ai cette idée qui me traverse l’esprit. Cela me plaît vraiment. Le temps passe vite et pour en avoir le cœur net, il faut que je travaille le sujet. Un an plus tard, lors d’une formation au cnfpt sur la facilitation visuelle, je rencontre de plus près une professionnelle du métier. Cet échange m’a permis de prendre confiance en moi et  de faire un pas de plus vers cette transformation.

Il me faut encore un an pour me préparer à tenter l’aventure pour de vrai. Même, si je m’en sert tout les jours, pour mes notes au travail, pour mes listes de courses, mes réunions, mes notes personnelles, mes préparations de cours, pour expliquer des leçons à mes enfants.
Bref, je dessinais déjà avant mais là je dessine encore plus. Il y a peu de temps, après avoir rempli près de 4 ou 5 carnets, j’ai décidé de réunir au même endroit l’ensemble de mon activité dans le monde de la facilitation graphique sur un site.

On y trouve quoi ?

Cela comprend mes gribouillages en direct lors de réunions, des retours d’expériences diverses, des rencontres enrichissantes sur des forums, des interventions sur des séminaires, des vidéos explicatives, des dessins plus personnels. C’est difficile de cerner exactement le champ d’action de la facilitation visuelle car c’est très vaste à mon avis. Mais c’est aussi ce qui rend cette activité si riche !

Si vous ne voyez vraiment pas de quoi je veux parler, je vous invite à lire mon article : j’ai rencontré un pirate. cela m’a paru une façon simple d’appréhender la facilitation visuelle. Vous remarquerez également que je n’emploie pas toujours les mêmes termes pour parler de la même chose. En fait, je n’arrive pas encore à me décider sur un vocable précis et ranger cette activité dans un tiroir. Et puis j’ai encore tellement de choses à voir, à apprendre, à partager.

Une version de site temporaire

Je repousse la sortie de marcforest.com depuis plus de 2 semaines déjà. Je dois avouer que je préfère me consacrer aux échanges humains pour faciliter la vie de mon entourage que coder mon propre site. Je ne suis pas encore pleinement satisfait de cette version mais cela fera l’affaire pour un temps. J’ai vraiment besoin de partager mes rencontres, mes envies et mon futur travail en devenir.

En effet, je vais enfin pouvoir bientôt aussi travailler mon dessin, l’illustration et prendre le temps. Mon blog omercrafts.com reste mon site personnel et comprend toutes mes démarches artistiques. Il est lié aussi à mon histoire et à une certaine forme de créativité naissante, à mes essais de techniques, mes tentatives, ma vision artistique en devenir constant. Je compte bien l’alimenter encore pour longtemps !

Je souhaite une longue vie à marcforest.com et j’espère vous rencontrer ou vous revoir bientôt et réaliser ensemble de beaux projets !

Ha j’oubliais presque !

Tous les éléments du site marcforest.Com sont en Licence Creative Commons 

Licence Creative Commons
Ces œuvres sont mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *