Le Krill

J’ai rencontré le Krill par hasard sur les réseaux sociaux avec l’aide d’une amie.
Je suis régulièrement attaché à découvrir de nouveaux tiers-lieux et c’est en sachant que le Krill allait bientôt se former sur Cherbourg que j’ai proposé mon aide pour établir un premier contact.

Le Krill est dédié à la protection de l’environnement et de l’océan. Il est porté par Lucie Lehodey, Chloé Briegel et Melanie Erhel.

Après un rendez-vous sur Cherbourg pour rencontrer ce trio à L’Autre Lieu, j’ai senti qu’un résumé en facilitation graphique pourrait les aider. Mon premier jet ressemble à un mélange de flèches. La première réunion a permis de revoir les éléments, ordonner et reconfigurer leur document existant, de revoir les titres, etc…

Pour avancer et trouver des idées, souvent je libère un peu ma créativité et m’écarte légèrement en poussant le curseur dans une direction. J’ai sans doute subi une influence de mes lectures. Je lis beaucoup de bandes dessinées des éditions Cornelius en ce moment. Ceci explique cela.

J’adore ce foisonnement d’idées et cette limitation de couleur. Le rythme aussi et cet aspect bizarroïde des bestioles de la mer. Un peu trop cauchemardesques peut-être ?

Dessinant sur mon iPad sur un grand format d’impression, je prends soin de séparer chaque calque pour pouvoir recylcler si besoin. J’ai passé un très bon moment à réaliser ce dessin.


Mais cette proposition n’a pas été retenue. Je m’en doutais un peu, mais je voulais tenter le coup quand même. La récré terminée, je suis donc revenu à l’essentiel avec une structure plus simple à lire qui a été acceptée au premier jet.

Bon, je suis d’accord c’est un peu plus clair dans cette version.
J’ai hâte de pouvoir retrouver le panneau sur place pour de vrai !