Squelette
Squelette désigne l’ensemble des os qui forment la charpente d’un organisme vertébré, soutenant le corps et protégeant les organes internes. Il peut aussi évoquer la structure essentielle de quelque chose, dépouillée de ses détails. Mais pour moi, c’est autre chose.
Rien de plus vivant qu’un bon squelette !
Comprendre le squelette pour dessiner un personnage est primordial.Si on avait toujours le temps, on devrait travailler d’abord le squelette, puis les muscles, la peau, puis les vêtements.
Même si on n’y pense pas tout de suite, ce serait tellement plus réaliste !Quand on regarde quelqu’un et qu’on veut le dessiner, c’est mieux d’imaginer comment son squelette est fait, pour comprendre où sont placés les éléments.
Ça permet d’être raccord et de respecter les proportions, par exemple.On peut aussi mieux diriger son bras pour déterminer dans quelle direction cela se déplace.
J’ai passé pas mal de temps à comprendre les formes qui m’entourent. Je passe aussi quelques secondes à regarder froidement une forme. C’est-à-dire à ne pas imaginer ce que je vois. Simplement reproduire au plus proche ce que mes yeux voient, pas mon cerveau.Faire cet effort est très compliqué, mais permet d’être fidèle au modèle.Après les cours, je suivais des cours aux Beaux-Arts de Cherbourg.
Et je passais parfois plus de trois heures à calculer, mesurer, reprendre.Le fusain, pour cette raison, est formidable.
Aujourd’hui, j’essaye de désapprendre et de me fier à mon instinct. Ce n’est pas toujours facile de rester neutre vis-à-vis de son regard et de sa façon de procéder. Le squelette d’un personnage se résume à juste quelques traits : les directions, la posture, le mouvement et aussi le dynamisme.
C’est pour cela aussi que le modèle vivant est une des matières les plus importantes à pratiquer pour apprendre à dessiner correctement.
Je vais me lancer prochainement dans la réalisation d’une bande dessinée.Je ne sais pas encore très bien par quel trait je vais la dessiner, ni quel style je vais choisir.Ce qui est certain, je vais me remémorer mes années de pratique à dessiner les squelettes de mes personnages pour qu’ils soient cohérents et qu’ils soient en mouvement.
Jour 28- #squelette
Ce mois-ci, j’ai décidé de réaliser mon « défi débile » : faire le Linktober, l’Inktober et un peu de montage en même temps.
On verra si je tiens la route.
Rendez-vous demain pour le prochain mot.
#LinkTober2025 #Inktober2025 #omercrafts #DéfiDébile

