stArt-up week-end saint-lo #4

Posted on

Ce week-end je me suis privé de sommeil. J’ai travaillé plus de 16 h par jour. J’ai découvert de nouveaux gros mots comme BMC, monétisation, pitcher… Bref, j’ai testé le start-up week-end #4 de Saint-Lô. Je reviens sur mon prix du meilleur post sur les réseaux sociaux et surtout sur cette belle aventure !

Un projet pour tous et tous pour un projet

Je suis arrivé avec une idée simple (pour moi) : faire des BD en ligne simplement sur un plugin WordPress opensource. Mon projet n’a pas été retenu après mon pitch. Mais finalement, c’est tant mieux car j’ai pu prendre le temps de choisir et trouver une super équipe ! Cette étape du vendredi soir est vraiment très importante car pour faire un bunker avec un groupe du vendredi au dimanche, il faut être raccord. C’est finalement le dernier groupe que j’ai rencontré qui retenu mon attention.
Ça parlait d’une problématique de ressources humaines et ça me semblait difficile à dessiner. Je voulais intervenir en tant que graphiste. Le projet consistait à proposer une plateforme de CV stagiaire / alternant sous forme de vidéo pour des recruteurs. En proposant de mettre en avant le savoir-être avant les compétences. Retrouvez une interview de Fatima-Zahra Ettarfaoui, notre porteur de projet dans cet article.

Passer en mode Hibou

Le vendredi soir se termine avec beaucoup de prises de notes visuelles, de réflexions d’un beau projet qui prend forme tranquillement. Mon premier soir s’achève à 3 h 30. Le temps de finir quelques dessins à la maison et de tenter de récupérer avant 7 h.

Le vrai départ

Je continuais à chercher une identité visuelle pour le projet lorsque j’ai appris qu’il y avait un lot à la clé pour le groupe qui communiquait le mieux sur les réseaux sociaux. Fati (notre porteur de projet) m’a demandé si je pouvais travailler sur une thématique cosmos, espace, planète, etc, …

J’ai cogité 2 minutes pour partager sur Twitter : on va raconter une équipe de spationautes qui préparent leur fusée jusqu’au décollage.

J’ai toujours en tête les schémas incroyables pour expliquer la gravité, les calculs incroyables pour trouver la bonne trajectoire.

Entre temps, Fati me demande une facilitation graphique sur un vrai plan d’action. On avait un vrai plan ! Ce dessin ne m’a finalement pas servi mais je suis content de l’avoir fait, il me paraît utile !

On commence tous à fatiguer mais la ressource c’est aussi le café ! Cette image avec le café servira aussi pour le «  soon » (image d’attente d’un site en devenir) qui ne servira pas. Le wordpress est installé, avec quelques plugins… Mais bon on commence déjà à manquer de temps.

Je commence à raconter une histoire mais c’est encore flou, de toute façon, ça va se faire à l’instinct. Nous, masqués en permanence : merci aux ghost-buster-team de nous le rappeler régulièrement. Dans l’espace c’est pareil, il faut se protéger contre le vide, les rayons du soleil, etc… Pour info : il y a une vache sur un mur et ce n’est pas un hasard ! C’est la Manche quand même !

J’aimerais connaître le nom de ce chat pour de vrai, celui qui rôde sur le campus du Fim. Il faisait partie de l’équipage.

1 pitch, des slides, des répétitions

Avec l’accord du groupe, j’ai gardé le style graphique pour remplir les slides de la présentation dont voici quelques dessins. C’est la première fois que je suis DRH pour de faux, et c’est plutôt rigolo à jouer. Pendant ce temps, je n’arrive pas trop à poster mais je compte bien me faire pousser deux bras en plus très bientôt.

On y est !

Pas eu le temps de préparer les dessins, mais heureusement, il y a du réseau, une prise de courant et une musique répétitive mais qui motive au début. Je termine la fusée assez vite, les pitchs sont lancés et la fusée décolle ! Le fait de dessiner m’a empêché d’avoir trop le trac et de me concentrer sur un truc à faire.

J’ai le temps de finir celui-ci pendant le pitch des élus. Je le garde sous le bras pour un envoi après les 6 superbes équipes.

Debriefing après lancement…

Conclusion, c’est vraiment une très belle rencontre, un très bon moyen de voir les choses autrement. Merci à tous ceux qui était présents dans la salle ! Merci à ceux qui ont pensé à nous avant, pendant et après cette session. Ha oui, j’oubliais, Merci aussi pour m’avoir nommé pour le prix du « meilleur post sur les réseaux sociaux », comme ça je repars en musique grâce à Dataouest !

Une petite pensée pour mon équipe favorite et aussi aux autres équipes. On a tous gagné finalement ! Vivement l’année prochaine pour le prochain Startup week-end made in Saint-Lô ! J’espère pouvoir le faire et vous revoir. Et tous ceux qui nous ont suivis, écoutés, accompagnés : mentors, orga., élus, entrepreneurs, …

Pour rappel

C’est valable pour tous les contenus du site marcforest.com et en particulier celui-ci. Les contenus sont sous créative commons : vous pouvez les copier/coller en me citant. Je prépare très bientôt un article sur omercrafts.com pour parler dessin, création, plus sur le côté technique, et ressenti sur ma production du week-end.

One Reply to “stArt-up week-end saint-lo #4”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *